Vitrac est une destination parfaite pour s’évader en pleine nature.
C’est un village où s’épanouissent randonneurs et amateurs de balade en canoë sur la Dordogne.
Ces activités permettent aux vacanciers d’apprécier de partager, au cœur de décors verdoyants, des moments inoubliables en famille ou entre amis.
Le séjour est aussi l’occasion de découvrir les joyaux qui font la richesse du patrimoine de ce village voisin de Sarlat. Avec sa cité médiévale et son abbaye classées au patrimoine mondial de l’unesco,vous apprécierez les balades et visites au cœur de ce village du Sud Ouest.

Où se trouve Vitrac ?

Vitrac est un village de quelque neuf cents habitants, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Propice à de nombreux loisirs de pleine nature, la commune se trouve à proximité de nombreuses destinations appréciées des vacanciers, dont notamment La Roque-Gageac, Beynac ou encore Castelnaud, trois cités médiévales qui font partie des « plus beaux villages de France ».
Vitrac est également voisin de Carsac-Aillac et de Sarlat-la-Canéda, « ville d’art et d’histoire » et capitale du Périgord Noir.

Que faire à Vitrac-Montfort en Périgord ?

Vitrac peut être une étape ou un point de départ pour la découverte du Périgord ou lorsque l’on souhaite visiter la Dordogne, d’autant que la cité est idéalement située entre Sarlat et Domme.
Le village s’apprécie pour la richesse de son patrimoine historique et culturel.

Parmi les lieux incontournables à Vitrac Bourg, on peut notamment citer l’église Saint-Martin. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1925.
Les visiteurs sont également nombreux à s’intéresser à L’Ecole Buissonnière, un ancien établissement scolaire reconverti en galerie d’art et café.

A Vitrac Port, de l’autre côté de la Dordogne, sont installées plusieurs bases de canoë, dont celle de Loisirs Canoë. On y trouve également une petite plage de galets où habitants et vacanciers profitent de la chaleur estivale et de la fraîcheur de la rivière et de la pureté de son eau.
Le hameau de Montfort est lui aussi incontournable. Le château privé n’est pas ouvert aux visites, mais on peut toujours admirer la beauté de son architecture et le prendre en photo.
Le hameau a d’autres richesses à offrir aux visiteurs, notamment La Roche Percée, qui offre une vue imprenable sur la vallée, la rivière Dordogne et son parc naturel où des tables de pique-nique sont disponibles. Le séjour peut aussi être l’occasion de découvrir un ancien lavoir en contrebas du village, sur les rives de la Dordogne.

chateau montfort vitrac

Naviguez en canoë au départ de Vitrac

La balade en canoë est somme toute l’une des activités de pleine nature les plus prisées à Vitrac et dans les alentours.
C’est l’occasion pour les vacanciers de partager des moments inoubliables en famille ou entre amis. Naviguer au fil de l’une des plus belles rivières de France est surtout une manière originale de découvrir toute une mosaïque de paysages verdoyants.
Plusieurs bases de loisirs proposent des sorties en canoë au départ de Vitrac. Pour un parcours Vitrac-Beynac par exemple, les vacanciers passent par la bastide de Domme et La Roque-Gageac, deux cités médiévales faisant partie des « plus beaux villages de France ».
L’escapade leur permet également de découvrir les châteaux de Castelnaud et de Marqueyssac, mais aussi celui de Fayrac.
La balade se termine à Beynac, le dernier des « plus beaux villages de France », où l’on a la chance de découvrir un château médiéval qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.
Découvrez également la pratique du canoë à Sarlat.

canoë à Vitrac