La Vallée de la Vézère est connue notamment pour ses nombreux sites préhistoriques qui nous permettent de mieux comprendre l’environnement et le mode de vie de communautés humaines établies dans la région, et ailleurs en Europe au paléolithique. De plus les nombreuses rivières permettent de visiter la Dordogne sous un autre angle.
Le territoire est par ailleurs propice à de nombreux loisirs, notamment de pleine nature.
Des activités comme la balade, la marche nordique, l’équitation ou encore le canoë vont bon train.
C’est également la vallée des plaisirs de la bouche, où des villes comme Montignac et Les Eyzies mettent à l’honneur une gastronomie locale avec des mets raffinés à goûter absolument lors de vos vacances en Dordogne.

quoi faire en vallée de la vézere

Où se trouve la vallée de la Vézère ?

La vallée de la Vézère se situe dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine dans le Sud Ouest de la France.
Elle est à deux heures de Bordeaux, Limoges ou Toulouse. Elle est également proche de Sarlat-la-Canéda (20 km), capitale du Périgord Noir.
Le territoire concentre de nombreux sites préhistoriques, plus particulièrement aux Eyzies et à Montignac-Lascaux.
Les visiteurs viennent en nombre pour découvrir notamment des peintures et gravures pariétales dont les origines remontent à plusieurs milliers d’années.
Les activités de pleine nature, comme la randonnée ou la balade en canoë, permettent par ailleurs d’apprécier toute une mosaïque de paysages verdoyants.

La rivière de la Vézère

La Vézère prend sa source sur le plateau des Millevaches à 887 mètres d’altitude, sur la commune de Meymac, dans le Massif central, en Corrèze. Après un parcours de plus de 210 km, elle rejoint la Dordogne à Limeuil, une cité médiévale faisant partie des « plus beaux villages de France ».
La rivière est propice à de nombreuses activités familiales, parmi lesquelles les balades en canoë ou en stand-up paddle. Naviguer au fil du cours est une manière originale – et très appréciée des vacanciers – de découvrir une succession de décors verdoyants dans lesquels se nichent différents sites exceptionnels.
Au départ de Montignac, le parcours permet de découvrir le château de Losse, joyau de la Renaissance. Le parcours permet aussi de découvrir Saint-Léon-sur-Vézère qui fait partie des plus beaux villages de France, les villages troglodytiques de La Roque Saint-Christophe et de la Madeleine, les villages médiévaux des Eyzies, du Bugue et de Limeuil, sans oublier les grottes du Grand Roc.
Ces découvertes se font aussi en bateau. Les vacanciers embarquent à Eyzies pour une heure de navigation au cours de laquelle ils remontent le temps avec un commentaire audio.
La Vézère fait aussi le bonheur des pêcheurs. Cette rivière de 2ème catégorie abrite une multitude d’espaces, dont le saumon, la truite de mer, l’alose, la lamproie, le brochet, la perche, le gardon, la carpe ou encore l’ablette.

canoë en Vallée de la Vézère

Vallée de la Vézère : vallée de préhistoire

La vallée de la Vézère concentre de nombreux sites et grottes préhistoriques qui nous donnent une idée du mode de vie de certaines des premières communautés humaines qui s’étaient établies en Europe. Les chercheurs comme les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur ces communautés à travers les différentes figurations qui ornent les parois des grottes.
La grotte de Font-de-Gaume fait partie des sites incontournables dans la vallée de la Vézère. Emblématique des Eyzies, la grotte est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Considéré comme l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques au monde, le site renferme plus de deux cents figurations peintes ou gravées, souvent polychromes, représentant essentiellement des animaux (bisons, chevaux, mammouths, rennes…)
Le Centre international de l’art pariétal (Lascaux IV), situé à Montignac, propose quant à lui un fac-similé et une reproduction grandeur nature des œuvres pariétales de la grotte de Lascaux, fermée au public depuis les années 1960. Les visiteurs retracent plus de 17 000 ans d’histoire au cours d’une visite interactive et numérique. Le théâtre numérique leur permet notamment de revivre l’interprétation de l’art pariétal à travers les âges, quand le cinéma 3D propose une immersion dans d’autres grottes préhistoriques ailleurs dans le mode. Le public a aussi l’occasion de découvrir les plus grandes œuvres d’art contemporaines dans une salle d’exposition à part.

que voir aux Grottes de Lascaux

Les châteaux en Vallée de la Vézère

Les châteaux et forteresses façonnent eux aussi le paysage de la vallée de la Vézère.
Ces édifices permettent de remonter le temps, racontant certaines des pages les plus importantes de l’histoire de la région.
Le château de Losse, avec ses jardins, figure parmi les sites incontournables de la vallée. Situé à Thonac, non loin de Montignac-Lascaux, l’édifice du 16ème siècle est classé au titre des monuments historiques. Ici, la forteresse médiévale, solidement protégée par des murailles bordées de douves profondes, fait place en 1576 à un magnifique château de plaisance.
A Tursac, on a la chance de découvrir la Maison forte de Reignac dont la façade est incrustée dans la falaise.
Le bâtiment est connu surtout pour ses impressionnantes salles souterraines et aériennes.
Le château de Commargue attire aussi de nombreux visiteurs. Construit au 12ème siècle sur un ancien site préhistorique mêlé d’habitats troglodytiques plus récents, l’édifice devait assure la protection de l’abbaye bénédictine de Sarlat-la-Canéda.