La Roque-Gageac est l’une des plus belles destinations de la Dordogne et du Périgord pourpre.
Faisant partie des « Plus Beaux Villages de France », cette cité médiévale élue au patrimoine mondiale de l’unesco située à 12 km au sud de Sarlat-la-Canéda proche de la Vallée de la Vézère séduit notamment par la richesse de son patrimoine historique et culturel. L’on y vient pour remonter le temps jusqu’au Moyen-âge, en visitant les sites et monuments historiques du village ; les visiteurs viennent aussi pour remonter la rivière de la Dordogne en gabarre, pour admirer la beauté de la nature environnante.
16 petits kilomètres vous séparent du camping 4 étoiles La Roques Gageac.

camping la roque gageac

Où se trouve La Roque-Gageac ?

La Roque-Gageac est l’un des nombreux villages qui font la réputation de la Dordogne.
Le village constitue un bon point de départ pour partir à la découverte de nombreux lieux touristiques, parmi lesquels les Jardins de Marqueyssac et les innombrables châteaux de la vallée de la Dordogne. On ne peut pas manquer la Roque-Gageac quand on souhaite visiter la Dordogne et ses rivières du Sud ouest.
La commune se situe par ailleurs à proximité de plusieurs localités charmantes qui sont au moins aussi connues qu’elle.
Parmi ces destinations environnantes, on peut notamment citer Castelnaud-la-Chapelle, Domme, Vézac, Beynac ou Carsac-Aillac ; fait aussi partie des incontournable Sarlat-la-Canéda, ville d’art et d’histoire et capitale du Périgord Noir.

La Roque-Gageac, un des « Plus Beaux Villages de France »

Neuf des « Plus Beaux Villages de France » sont localisés en Périgord Noir parmi les dix que compte tout le département de la Dordogne.
Parmi eux figurent Monpazier, Beynac, Castelnaud ou encore La Roque-Gageac. Ce dernier s’adosse à une falaise exposée plein sud. Le village offre à ses visiteurs un décor pittoresque où sont omniprésentes les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes. Ces habitats atypiques se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient au 19ème siècle de nombreuses gabares remplies de marchandises.
La Roque-Gageac figure parmi les sites les plus visités de France, au même titre que le Mont-Saint-Michel, Rocamadour ou Sarlat-la-Canéda.
Parmi les incontournables du village, il y a notamment une église du 14ème siècle au toit de lauze du Périgord.
L’édifice a une petite cour depuis laquelle les visiteurs peuvent prendre en photo l’emblématique Jardin exotique enrichi notamment de ses palmiers, bananiers, figuiers, cactus…

tourisme à la roque gageac

Visiter le village troglodytique

La France compte de nombreux sites troglodytiques où, depuis la préhistoire, l’on peut observer des habitats dont l’architecture peut être rudimentaire, fortifiée ou somptueuse selon les époques sont aménagés dans des galeries souterraines ou creusées à flanc de montagne.

La Roque-Gageac est l’un des sites troglodytiques les plus connus de France. Le village est niché contre une falaise de calcaire aussi imposante qu’abrupte, au creux d’un méandre de la Dordogne. Cette situation particulière en fit une place forte importante et imprenable durant la guerre de cent ans.
La Roque-Gageac fait au demeurant partie des nombreux forts troglodytiques construits à cette époque, pour défendre la région.

Quelle rivière coule à La Roque-Gageac ?

La Roque-Gageac s’adosse à une immense et abrupte falaise de calcaire, en bordure de la Dordogne. Les vacanciers prennent le temps d’explorer les habitats et fortifications troglodytiques du village, qui leur permettent de remonter le temps jusqu’à l’époque médiévale.
Ils sont aussi nombreux à remonter en gabarre la Dordogne, pour apprécier la beauté de la nature environnante.
Cette échappée est d’autant plus tentante que toute une série d’activités attendent les visiteurs sur ce qui est considéré comme la plus belle rivière de France, comme la balade en canoë ou en stand-up paddle.
Vous cherchez des lieux de baignade sur la Dordogne ?

la dordogne à La Roque Gageac

La Roque-Gageac : les incontournables

  • Une croisière sur la rivière Dordogne. Montez à bord d’une gabarre et découvrez une splendide vue panoramique de La Roque-Gageac. Une manière unique et originale de découvrir sa faune et sa flore ainsi que l’histoire de la région et des gabarriers.
  • Le jardin exotique et sa bambouseraie. Le microclimat naturel due à sa position géographique entre la falaise et la rivière y a permis d’y installer des espèces d’arbres exotiques : palmiers, cactus, bananiers, figuiers… Faites durer le dépaysement en vous promenant parmi de multiples variétés de bambous.
  • Le fort troglodytique. S’élevant à 40 mètres de hauteur, il témoigne de la position défensive du village. Visitez ce vestige du XIIe siècle en grimpant l’escalier et imaginez les ennemis de l’époque tentant d’envahir le village en savourant la vue d’un magnifique coucher de soleil.
  • Le Manoir de Tarde. Avec sa tour concentrique au toit en lauze, ses fenêtres à meneaux parant la partie centrale de l’édifice, ses pignons en forme de triangle, l’architecture élégante de ce manoir ayant appartenu au chanoine Jean Tarde vaut le coup d’œil.
  • L’église Notre-Dame. Entrez dans cette jolie église, qui, avec son clocher-mur typique et ses vitraux aux couleurs chatoyantes, qui vous en mettra plein la vue. Une piéta est à admirer à l’intérieur.

Restaurants La Roque-Gageac

  • Le Patio
    Le Patio est un établissement de restauration rapide qui livre à domicile.
    Adresse : Le Bourg.
  • Chez Tom
    Chez Tom est un restaurant italien et une pizzeria.
    Carte : autour de 15 €
    Adresse : Le Bourg.
  • L’Ancre d’Or
    L’Ancre d’Or propose divers plats de la cuisine française.
    Adresse : Le Bourg.
  • O’Plaisir des Sens
    A la fois bistrot et brasserie, l’établissement propose notamment des produits de saison et bios.
    Menus : 33 à 85 €
    Adresse : Sous la Grande Vigne.
    Consultez le site officiel du restaurant.