Tourisme en Dordogne

Les châteaux en Dordogne

Le château de Commarque (à 22 km de Sarlat)

Entre vestiges médiévaux et architectures troglodytiques, le château de Commarque est un joyau du Périgord situé dans la vallée de Beune aux Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la préhistoire. Le site est animé de nombreux ateliers et démonstrations atour des arts et métiers médiévaux.

Le Château de Beynac (à 18 km de Sarlat)

Sublime place forte au-dessus du cours de la Dordogne et repaire de Richard Cœur de Lion, le château de Beynac a servi de décor à de nombreux films. Exceptionnellement conservé, il offre également un panorama exceptionnel sur la rivière depuis ses tours et ses jardins en espaliers.

Le Château de Castelnaud (à 19 km de Sarlat)

Un château fort du 12e siècle qui offre un panorama d’exception sur la vallée de la Dordogne. Réputé pour la richesse de sa collection d’armes et d’armures médiévales, le château de Castelnaud est aussi animé de démonstrations de savoir-faire anciens et de maniements d’armes de guerre du Moyen Âge.

Le Château des Milandes (à 24 km de Sarlat)

Bâtisse du 15e siècle restaurée au 20e siècle, le château des Milandes est célèbre pour avoir été la demeure de Joséphine Backer. Sa visite comprend la découverte d’un magnifique jardin à la française et de démonstrations de fauconnerie.Chateau des Milandes

Les grottes en Dordogne

Les Grottes de Cougnac (à 23 km)

Un site où curiosités géologiques et trésors d’arts pariétaux se côtoient : on y admire des fresques dessinées il y a plus de 30 000 années et des salles dans lesquelles les stalactites et les stalagmites forment un décor féerique.

La Grotte de Lascaux IV (à 25 km)

Le Centre International d’Art Pariétal vous permet de découvrir l’intégralité des ornements préhistoriques de la grotte de Lascaux, grâce à un travail de fac-similé qui a convoqué les technologies les plus à la pointe et les plus grands talents d’artistes contemporains.

La Grotte de Domme (à 17 km)

Dans une cité classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la grotte de Domme vous plonge dans un décor souterrain fantasmagorique : trésor géologique, cette grotte aux milliers de concrétions s’ouvre ensuite sur un panorama unique au-dessus de la vallée de la Dordogne.

Le Gouffre de Padirac (à 50 km)

Sa visite vous transporte à 200 mètres sous terre, à travers un voyage en barque puis une exploration à pied de salles féeriques, naturellement ornées de concrétions calcaires de plusieurs dizaines de mètres. Le plus grand gouffre de France est un incontournable lors d’un séjour en Périgord.

Grottes de Lascaux=

Visiter les plus beaux villages de Dordogne

Sarlat-la-Canéda (à 8 km)

Petite ville à l’exceptionnel patrimoine classé, Sarlat est la capitale du Périgord noir. Sa place du marché aux Oies est aussi incontournable que son marché hebdomadaire et que sa foire aux truffes hivernale. Vous pouvez la découvrir depuis notre camping Sarlat.

La Roque Gageac (à 16 km)

Site sublime et emblématique du Périgord noir, la Roque Gageac est un village adossé à une lumineuse falaise face à la Dordogne. Point de départ de magnifiques promenades en gabare, le village abrite aussi un exceptionnel jardin exotique, dont la visite est très dépaysante.

Domme (à 17 km)

Bastide médiévale bâtie à 150 mètres au-dessus de la Dordogne, Domme est une cité fortifiée classée Plus Beaux Villages de France. La falaise sur laquelle la place forte a été édifiée abrite une magnifique grotte ornée de concrétions et de peintures pariétales préhistoriques.

Beynac et Cazenac (à 18 km)

Village médiéval classé sur la rive droite de la Dordogne, Beynac et Cazenac se situe au pied de la falaise sur laquelle a été édifié son château fort. Ennemi historique du château de Castelnaud, le château de Beynac offre comme lui un panorama unique sur la vallée.

Les Eyzies de Tayac Sireuil (à 28 km)

Appelée la capitale de la Préhistoire parce que son territoire comprend une densité exceptionnelle et inédite de gisements et sites préhistoriques, la petite ville des Eyzies est située en bord de Vézère. Entre falaise et rivière, elle est semi-troglodyte et abrite également le prestigieux musée national de la Préhistoire.

Sarlat la Caneda

Activités et loisirs de plein air

Si le Périgord noir est une destination rêvée pour faire le plein de découvertes culturelles et de visites historiques, il est aussi le paradis des amateurs de loisirs de plein air. Ses paysages sublimes et verdoyants sont en effet à découvrir au cours de magnifiques randonnées pédestres, circuit à VTT ou balades à vélo. Ses falaises constituent des spots réputés pour l’escalade et la via ferrata. Ses innombrables cavités sont propices aux initiations à la spéléologie.

Traversé par la Dordogne et son affluent la Vézère, le Périgord noir est aussi le paradis des loisirs nautiques et aquatiques. La pratique du canoë y est notamment incontournable : en eaux vives pour les sensations, mais aussi en eau calmes pour découvrir depuis la rivière des sites incroyables comme celui de la Roque-Gageac. On peut aussi pratiquer le paddle en rivière ou en étang, pêcher dans des eaux poissonneuses, ou se baigner en rivière depuis des plages naturelles.

Bien sûr, le Périgord noir vous réserve bien d’autres surprises, et vous pourrez aussi découvrir ses paysages uniques lors d’un vol en montgolfière, pourquoi pas !

chateau de vitrac en Dordogne
Visiter Vitrac en Dordogne
riviere vezere
Visiter la vallée de la Vézère
canoe sarlat
Visiter la Vallée de la Dordogne
visite des grottes de lascaux montignac
Visiter les Grottes de Lascaux
visiter montignac 24
Visiter Montignac
A visiter les plus beaux villages de France, une sélection étonnante proche du camping
Visiter Beynac
visiter Les Eyzies
Visiter Les Eyzies-de-Tayac-de-Sireuil
Visiter La Roque-Gageac
ville de bergerac
Visiter Bergerac en Dordogne
Voir plus d'articles
Réservez votre séjour