La Dordogne est un territoire dont il est facile de tomber amoureux. Les visiteurs se laissent fasciner par les trésors de son patrimoine historique remarquable, en particulier les châteaux, les manoirs et les vestiges préhistoriques.
La Dordogne séduit également par ses beaux jardins et son excellente gastronomie. Sillonner cette belle région en camping-car : l’idée vous tente ? On vous donne les infos utiles pour cette escapade.
Découvrez également les emplacements tente à Sarlat-la-Canéda.

Une aire de camping-car dans le département de la Dordogne

Les espaces réservés aux camping-cars sont nombreux dans le département. Ces sites permettent aux visiteurs de profiter de belles vacances au plus proche de la nature. Ce sont en même temps des points de départ (ou des étapes) pratiques pour la découverte de sites touristiques majeurs.
A partir d’une aire camping-car Sarlat entre autres, on peut découvrir quelques-uns des plus beaux sites de la Dordogne : les jardins. On peut citer notamment les jardins du manoir d’Eyrignac avec pas moins de dix hectares de sculptures végétales, sept jardins et deux cents hectares de domaine forestier.
Les jardins de l’imaginaire, surplombant la vallée de la Vézère, valent aussi le détour, de même que les jardins panoramiques de Limeuil ou encore les jardins suspendus de Marqueyssac et leur 6 kilomètres de promenade.

La Dordogne est aussi un pays de château. C’est peut-être d’ailleurs la facette la plus connue de ce territoire qui a eu son lot de conflits armés durant la guerre de cent ans.
Plusieurs épisodes sanglais opposaient souvent les Français entre eux, les uns fidèles au roi de France les autres au souverain anglais.
Les châteaux de Beynac et de Castelnaud-la-Chapelle témoignent de cette période mouvementée.
Il en est de même pour le château des Milandes, la fortresse de Jumilhac ou encore la maison forte de Reignac.

Vous cherchez un endroit pour stationner avec votre camping-car ? Découvrez nos aires de camping-car à Sarlat en Dordogne.

Stationnement pour camping-car au cœur de la Dordogne

Les différentes aires de stationnement sont idéalement situées par rapport aux villages et sites à découvrir en Dordogne.
Sarlat fait notamment partie de ces incontournables la capitale du Périgord Noir est l’une des destinations qui attirent le plus de visiteurs dans la région.
La visite est l’occasion de faire un formidable bond dans le passé, plus particulièrement pour replonger dans la période mouvementée de la guerre de cent ans.
Comme bien d’autres localités du Périgord en effet, Sarlat était à l’époque une cité fortifiée. Plusieurs monuments sont à découvrir dans la vieille ville, comme le Manoir de Gisson, la chapelle des Pénitents Blancs ou la cathédrale Saint-Sacerdos.
En réservant une aire camping-car Sarlat, on s’assure d’être au plus proche de nombreux monuments classés ou inscrits, comme le Manoir de Gisson, la chapelle des Pénitents Blancs ou la cathédrale Saint-Sacerdos.
Le stationnement lui-même peut par ailleurs un point de départ pour découvrir les villages alentour. On pense en particulier à ces localités qui font partie des « plus beaux villages de France », comme Collonges-la-Rouge, Curemonte ou La Roque-Gageac.
Profitez aussi de cette escapade pour découvrir Brantôme-en-Périgord. Egalement appelé la « Venise du Périgord » en raison du passage de la Drome, ce village, situé au cœur du Périgord Vert, est connu pour les trésors de son patrimoine architectural, dont l’abbaye bénédictine Saint-Pierre et le château de Bourdeilles.
Périgueux fait lui aussi partie des passages obligés. La capitale du Périgord Blanc doit sa réputation à la diversité de son patrimoine historique et culturel. Le village abrite plus d’une quarantaine de monuments historiques classés ou inscrits et trois musées labellisés « Musées de France ». Parmi les incontournables, on peut citer la cathédrale Saint-Front, les tours Mataguerre et de Vésonne, la grotte de Tourtoirac ou encore les jardins des Arènes Romaines.
L’escapade en camping-car est aussi une formidable occasion de découvrir les marchés qui font la réputation de ce territoire si riche. On pense évidemment au marché de Sarlat, mais aussi à ceux du Grand Périgueux, de Bergerac, de Brantôme-en-Périgord, de Monpazier, de Ribérac, d’Issigeac, sans oublier le marché aux truffes de Saint-Alvère.

Pourquoi visiter Sarlat en camping-car ?

Cette escapade permet de revivre notamment de découvrir ou mieux connaître le passé médiéval de Sarlat.
Cette période mouvementée se reflète aujourd’hui à travers les dizaines de monuments historiques classés ou inscrits de la cité du Périgord Noir, à commencer par les châteaux, les manoirs et les édifices religieux.
On vient aussi à Sarlat pour ses marchés et ses produits locaux, dont les truffes noires.
Nous vous avons préparé une carte de Sarlat-la-Cénéda, idéal pour préparer son séjour dans le Périgord Noir.