Sur la route des châteaux

A 15km du camping Sarlat direction Les Eyzies, le château de Puymartin édifié au XIIème siècle fut détruit durant la guerre de Cent ans.
Reconstruit en 1450 par le Sieur de Saint-Clar, il est à l’origine de la fameuse légende de la Dame Blanche que certains auraient croisée.
Restauré au XIXème et abritant un surprenant cabinet mythologique, il appartient à la même famille depuis cinq siècles par le biais des mariages.
Près de Vitrac, à 10km d’ici, le château de Montfort et sa tour penchée surplombe les boucles de la Dordogne.
La situation de la forteresse cathare lui a valu d’être assiégée, détruite et reconstruite à 4 reprises pendant les guerres et les règnes de Louis XI et Henry IV.
Rénové au XIXème siècle, il protège un village aux maisons de pierres jaunes depuis près de 800 ans.

Voyage dans le temps

Plus d’un millier de châteaux, bastides et manoirs sont éparpillés autour des vallées de Dordogne. Construits entre moyen-âge et révolution, ces châteaux offrent une diversité architecturale sans pareil. Impossible de visiter Sarlat et ses environs sans s’y arrêter.
Souvent fort bien conservés et même habités, Ils racontent l’incroyable histoire du Périgord depuis l’époque Cathare.
Ils constituent aussi une vitrine culturelle de la région.
Au médiéval château de Fénelon à Sainte-Mondane, vous apprendrez ce qu’est une couleuvrine et comment d’Artagnan ou Nicolas Le Floch furent tournés derrière les remparts.
A Sarlat, le château de la Boétie, son bel escalier à vis, son superbe pigeonnier rond et le proche moulin de Cluzel vous ramèneront au XVIème siècle dans l’univers de l’écrivain humaniste Etienne de la Boétie et son ami Montaigne.
Bien d’autres châteaux et gentilhommières du Périgord méritant une visite vous feront voyager dans le temps.

Les 10 plus beaux châteaux du Périgord