A visiter les plus beaux villages de France, une sélection étonnante proche du camping

A visiter les plus beaux villages de France, une sélection étonnante proche du camping

Parmi les plus beaux villages de France

Avec son patrimoine remarquable, la Dordogne compte 10 villages labellisés Plus Beaux Villages de France. Le Périgord Noir abrite à lui seul 7 de ces lieux magnifiques.

Chacun connaît Lascaux et son passé préhistorique. A quelques encablures, c’est aussi Saint-Amand-de-Coly et son abbaye fortifiée qu’il faut voir. Plus à l’ouest, la verdoyante Saint-Léon-sur-Vézèreet ses ruelles moyenâgeuses marquent la vallée de l’Homme.
Dans la vallée dite des Merveilles où coule la Dordogne, 4 villages classés s’enchaînent : Domme et sa bastide royale, La Roque-Gageac, ses manoirs et ses gabarres, Castelnaud et son château-musée, Beynac et son château où fut tourné le film Les Visiteurs.

Vers le sud, on apprécie les habitations troglodytes de Belvès. En Périgord vert, on trouve Saint-Jean-de-Côle, son antique pont et son atypique église. Enfin, en Périgord pourpre, Monpazier et ses châtaigneraies abritent entre autres la bastide la mieux conservée de France.

Voyagez hors du temps dans le Périgord Noir

Chaque village, classé ou pas, mêle tradition et histoire. On s’émerveille de constater comment le Périgord Noir se préserve.

A Saint-Geniès, les toits en lauze protègent toujours les typiques maisons de pierres blondes. A Fanlac, village de Jacquou le Croquant, les paysages et les habitations laissent penser que le temps s’est arrêté.

Entre les Eyzies-de-Taillac et Sarlat, ce sont les Cabanes du Breuil qui surprennent. Un village familial composé de bories traditionnelles qui portent les noms de cabane des oies, cabane des cochons, cabane des moutons… Une ferme habitée où vivent en liberté canards, lapins et poules. Ouvertes toute l’année, elles abritent un chantier permanent où l’on apprend à construire sa propre borie et une exposition permanente qui retrace la longue histoire de cette famille ancrée dans la tradition et qui préserve ce patrimoine si ancien. On fait là un vrai détour hors du temps en Périgord Noir.