la roques-gageac en Dordogne

Découverte du village pittoresque en Dordogne

Ce village situé à une douzaine de kilomètres du camping Sarlat était autrefois totalement fortifié. Cette cité imprenable a accueilli les évêques de Sarlat-la-Canéda durant la Guerre de Cent Ans.
Le chanoine Jean Tarde, historien, mathématicien, astronome et ami du fameux Galilée, y possédait un manoir.
La Roque-Gageac était un lieu de passage incontournable des pêcheurs et gabariers pour le transport des marchandises au fil de la Dordogne.

Les rues du village, qui se découvrent à pied, renferment une architecture typique : des maisons de pierre ocre aux toits de lauze ou de tuiles brunes se reflétant dans la rivière. Ce village pittoresque, l’un des plus beaux de France, comporte quelques monuments à ne pas manquer.
Le fort troglodytique, construit au XIIe siècle pour résister aux envahisseurs, le clocher-mur de son église datant du XIVe siècle, son jardin exotique ou encore le manoir de Tarde, ancienne demeure des évêques de Sarlat situé au cœur de la cité et classé monument historique depuis 1951, font partie des principales attractions à découvrir.
En bordure du village, surplombant ce dernier, se tient le château de la Malartrie qui offre une vue exceptionnelle sur la Dordogne.

Activités touristiques à la Roque-Gageac

Accompagnés d’un guide conférencier, découvrez le village pendant 1 heure.
Pour une promenade personnalisée, vous avez la possibilité de faire une visite privée en groupe, qu’il soit grand ou petit et que vous soyez en famille ou entre amis.
Les plus curieux et les passionnés d’histoire pourront effectuer une visite insolite du village, en répondant aux charades et énigmes en tout genre posées par Eliette, qui vous narrera des histoires uniques héritées de sa grand-mère.
Vivez également une expérience inédite dans les décors du village. Découvrez ainsi un parcours de 10 étapes dans le village en vous plongeant tour à tour dans toutes les époques depuis la Préhistoire.

Les gourmands pourront se rendre au marché des producteurs locaux ouvert le vendredi de 8 h à 13 h, sous la halle.
Les plus sportifs, quant à eux, apprécieront la possibilité de louer des canoës-kayaks pour des descentes inoubliables sur la rivière Dordogne.
Si vous n’avez pas le pied marin, La Roque-Bike vous permet de louer des vélos (du VTC au vélo électrique) pour découvrir la région seul, entre amis ou en famille en vous fournissant une carte et les circuits possibles.
Par la voie des airs, en avion ou en montgolfière, vous pouvez aussi découvrir les beaux paysages de la Dordogne.

La Roques-Gageac : les incontournables

  • Une croisière sur la rivière Dordogne

Montez à bord d’une gabarre et découvrez une splendide vue panoramique de La Roque-Gageac. Une manière unique et originale de découvrir sa faune et sa flore ainsi que l’histoire de la région et des gabarriers.

  • Le jardin exotique et sa bambouseraie

Le microclimat naturel due à sa position géographique entre la falaise et la rivière y a permis d’y installer des espèces d’arbres exotiques : palmiers, cactus, bananiers, figuiers… Faites durer le dépaysement en vous promenant parmi de multiples variétés de bambous.

  • Le fort troglodytique

S’élevant à 40 mètres de hauteur, il témoigne de la position défensive du village. Visitez ce vestige du XIIe siècle en grimpant l’escalier et imaginez les ennemis de l’époque tentant d’envahir le village en savourant la vue d’un magnifique coucher de soleil.

  • Le manoir de Tarde

Avec sa tour concentrique au toit en lauze, ses fenêtres à meneaux parant la partie centrale de l’édifice, ses pignons en forme de triangle, l’architecture élégante de ce manoir ayant appartenu au chanoine Jean Tarde vaut le coup d’œil.

  • L’église Notre-Dame

Entrez dans cette jolie église, qui, avec son clocher-mur typique et ses vitraux aux couleurs chatoyantes, qui vous en mettra plein la vue. Une piéta est à admirer à l’intérieur.