Les Eyzies : capitale mondiale de la Préhistoire visiter Les Eyzies

La réputation des Eyzies-de-Tayac, internationale, a pour origine la densité et le nombre records de sites préhistoriques que compte son territoire.
Les abris, gisements, grottes ornées de la vallée de la Vézère, sur la commune des Eyzies et autour, constituent des sites archéologiques d’une valeur scientifique unique et représentent encore de hauts lieux de recherche pour la paléontologie et l’anthropologie.
On visite aux Eyzies les incontournables grottes ornées de Font-de-Gaume et de Combarelles, mais aussi les gisements préhistoriques du Moustier, de la Micoque, de la Ferrassie et de Laugerie Haute, ainsi que les abris du Poisson et du Cap Blanc, célèbres pour leurs sculptures animalières en bas-relief.
Le territoire des Eyzies est le lieu de découverte des fossiles d’Homo Sapiens regroupés sous le nom célèbre de Cro-Magnon, en référence à l’abri sous roche qui les abritait.
À 22 km de Sarlat-la-Canéda et à 24 km de Montignac-Lascaux, la capitale mondiale de la préhistoire abrite enfin le Musée National de la Préhistoire, lieu de recherche, de transmission et de conservation aménagé dans l’ancien château de la ville à flanc de falaise.
Sur sa terrasse supérieure, face à la Vézère, se dresse la silhouette de la statue de Paul Dardé « L’Homme Primitif », désormais emblématique de la ville.
Vous êtes amoureux de Préhistoire ? En savoir plus sur les grottes préhistoriques en Dordogne.

Visites incontournables Musée National de la Préhistoire aux Eyzies

  • Le Musée National de la Préhistoire, 1500 m2 de muséographie à découvrir dans un site exceptionnel accroché à flanc de falaise au-dessus du village et de la Vézère.
  • La grotte des Combarelles ornée de plusieurs centaines de gravures magdaléniennes représentant mammouths, chevaux, bouquetins, rennes, rhinocéros laineux, ours et félins.
  • Le château de Commarque, sublime ensemble médiéval constitué d’un château fort perché sur le roc et de logis troglodytes.
  • La Vézère : plusieurs bases de canoë sont présentes au Eyzies et proposent des balades au cœur des plus beaux paysages de la vallée de la Vézère. Des locations de paddle sont également possibles.
  • Le parc du Roc de Cazelle : dans des abris sous roche, sur des terrasses rocheuses et au sein d’une ferme, ce parc familial présente de nombreuses reconstitutions de scènes préhistoriques, ainsi que des ateliers de peinture, de tir, de taille de silex et d’allumage du feu.
  • L’abri Cro-Magnon : musée ludique et interactif récent aménagé sur le site de découverte de l’humain de Cro-Magnon.
  • La grotte du Grand Roc : magnifique grotte à concrétion appelée aussi la « forêt minérale », à mi-hauteur de falaise au-dessus de la Vézère.
  • Les boucles de randonnée : Le village des Eyzies est le point de départ de plusieurs boucles de randonnées, sur les pas des humains préhistoriques, dans les sous-bois ou à la découverte des hameaux.
  • La grotte de Font-de-Gaume : incontournable de la vallée de la Vézère, l’une des plus belles grottes ornées avec ses sublimes peintures polychromes d’aurochs, de mammouths, de lions ou de loups.
  • Les abris de Laugerie basse : une falaise occupée par les humains dès le Magdalénien, à visiter aujourd’hui à l’aide d’une tablette interactive.