Bienvenue à Eyrignac et ses jardins Jardins du Manoir d’Eyrignac

Reflet d’une passion familiale transmise sur plus de 20 générations, les Jardins du Manoir d’Eyrignac ouvrent leurs portes au public en 1987.
D’abord paysagé à la française au cours du 18e siècle, le parc du manoir est redessiné à l’anglaise au 19e siècle.
Le père de l’actuelle propriétaire du domaine s’est attaché à donner aux jardins le visage multiple qu’on leur connait aujourd’hui, qui marie l’art topiaire et les parterres à la française aux potagers médiévaux et aux jardins Renaissance.
Les jardins d’Eyrignac sont situés à Salignac-Eyvigues, à 13 km de Sarlat.
Le parc de 10 hectares, porteur du label des « Jardins remarquables », est composé de 7 jardins paysagés s’articulant chacun autour d’une des sources qui arrosent le domaine : à la française ou en roseraie, champêtre, aquatique ou en potager, ils sont chacun le reflet d’une inspiration nouvelle.
Avec leurs 300 sculptures végétales de buis ou d’ifs, les Jardins d’Eyrignac sont enfin célèbres pour représenter l’excellence de l’art topiaire.

Visite guidée des Jardins du Manoir d’Eyrignac Visite guidée des Jardins du Manoir d’Eyrignac

Paradis des passionnés d’art topiaire, oasis fleurie et lieu exceptionnel de ressourcement au cœur du Périgord noir, les Jardins d’Eyrignac entourent le manoir dit « d’Artaban », authentique demeure du 17e siècle en pierres du pays flanquée d’un pigeonnier et d’une chapelle romane.
Devant ces édifices de charme se déroule un élégant parterre à la française, typique du Grand Siècle, aux multiples topiaires taillées à la main par l’équipe experte de jardiniers du domaine. Résultat d’un travail d’orfèvre, les sculptures végétales du domaine sont une référence mondiale.
Une majestueuse allée bordée de charmes mène à un espace de sous-bois propice au repos, à l’ombre duquel une pagode chinoise authentique attend le promeneur en quête de détente. L’élégance à la française se retrouve dans le jardin blanc, animé par les jeux d’eau de 5 bassins et fleuri de 500 rosiers blancs.
Situé à l’extrémité du domaine, il surplombe le paysage périgourdin sur lequel il offre un panorama imprenable.
Une promenade dans le parc d’Eyrignac mène également à travers des jardins potagers et fleuristes, un poétique jardin des sources et un verger riche de plus de 50 variétés de pommes, poires, quetsches ou cerises.
Deux sentiers botaniques partent du domaine pour traverser les noyeraies et truffières voisines.
Les jardins peuvent se visiter librement ou en compagnie d’un guide jardinier pour s’initier à l’art topiaire et découvrir les coulisses du domaine.

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac : horaires et tarifs

  • Jardins ouverts tous les jours et toute l’année
  • Fermeture à 19 heures d’avril à octobre et à la tombée de la nuit de novembre à mars
  • Tarif plein 12,90 euros
  • Tarif 11-18 ans 8,50 euros
  • Tarif 5-10 ans 6,50 euros
  • Entrée gratuite pour les moins de 5 ans
  • Tarifs réduits pour familles et étudiants
  • Supplément 2 euros pour les visites guidées
  • Restaurant-salon de thé sur le site (service de début avril à fin octobre)
  • Aire de pique-nique
  • Boutique de souvenirs, cadeaux, décoration intérieure et jardinage