Activités de plein air:Canoe, escalades,escape game

La baignade en Dordogne

Envie de fraîcheur après une belle visite touristique ? L’après-midi en été, les températures excèdent souvent les 30°C. Sachez que la Dordogne regorge de lieux de baignade variés, des lacs aux rivières en passant par les étangs.
Que vous soyez adepte du bronzage, amoureux de la nature ou désireux de pratiquer des activités nautiques, vous trouverez des sites adaptés à ce que vous recherchez dans tout le département du 24.
Depuis notre camping Sarlat, les lieux de baignade sont accessibles facilement, alors profitez-en !

Vous pouvez vous baigner dans des zones sauvages comme aménagées (bases de loisirs) où de multiples activités sportives sont proposées, terrestres comme nautiques : VTT, accrobranche, ski nautique, planche à voile… Découvrez de nombreuses plages ensoleillées ou ombragées, où l’on peut se baigner, se détendre, pique-niquer en famille ou entre amis, ou encore faire de belles randonnées pédestres ou à vélo.

Parfaites pour les enfants, certaines plages sont surveillées et équipées de postes de secours pour une sécurité optimale et votre tranquillité d’esprit. Les sites de baignade, adaptés à tous les âges, sont des espaces naturels idéaux pour découvrir la nature tout en se divertissant ou en se prélassant, selon l’humeur du moment.
Les lieux de baignade sont, suivant les cas, libres d’accès ou payants.
Découvrez aussi le camping Sarlat avec piscine pour vous rafraîchir pendant vos vacances en Périgord Noir.

Top 10 des lieux de baignade en Dordogne

Étang de Tamniès

Plage surveillée par un maître-nageur sauveteur à 15 minutes de Sarlat. Sanitaires, tables de pique-nique, terrain de tennis, boulodrome, tables de ping-pong. 2 € par personne dès 5 ans. Stationnement gratuit.

Grand Étang de la Jemaye

Non loin de Saint-Astier, cet étang aménagé comporte tables de pique-nique, jeux, chemin de randonnée, parcours santé. Baignade surveillée l’été.

Étang Saint-Estèphe

Cet étang du parc naturel Périgord Limousin labellisé « tourisme et handicap » permet de se promener, pratiquer vélo, tir à l’arc et activités nautiques (paddle et ski nautique). Baignade surveillée de juin à septembre.

Plan d’eau de Rouffiac

À Angoisse, non loin du château de Jumilhac, cette base de loisirs offre nombre d’activités : optimist, téléski nautique, tir à l’arc, escalade, accrobranche, VTT… Plage surveillée l’été.

Lac de Pombonne

Le lac, situé dans un parc à Bergerac, permet de se baigner. Baignade surveillée de 11 h 30 à 18 h 30 de juillet à septembre.

Lac de Gurson

À Villefranche-de-Lonchat du 15 juin au 1er septembre, baignade dans ce lac homologué « tourisme et handicap » sous la surveillance d’un moniteur diplômé. Randonnée, pêche, beach-volley et autres sont praticables.

Aux Étangs du Bos

Non loin de l’Abbaye de Cadouin et du gouffre de Proumeyssac, ce parc offre des tables de pique-nique. Pour s’amuser, mini-golf, pédaliers, toboggans, pataugeoire, jeux gonflables, ping-pong, etc.

Plan d’eau de Chandos

Plan d’eau aménagé à Montpon-Ménestérol, avec tables de pique-nique. Baignade gratuite surveillée en juillet-août chaque après-midi sauf le lundi. Manèges, jeux et pêche pour les enfants.

Plage au Coux-et-Bigaroque

Baignade surveillée dans un périmètre délimité sur cette plage de galets aménagée côté rive droite de la Dordogne. Balançoires et toboggans pour les enfants. Glaces et rafraîchissements sur place.

Plan d’eau de Busserolles

Dans le parc naturel régional Périgord-Limousin, baignez-vous en toute sécurité dans cet étang communal du 15 juillet au 15 août. Vos enfants y trouveront des jeux pour s’amuser.